Dans son souci de s’enraciner dans le paysage musical de la wallonie picarde, le Concours International André Dumortier avec le soutien du club “Richelieu-Tournai”, le club “Richelieu-Escaut” et du “Richelieu International-Europe”, a invité 11 jeunes pianistes (12-19 ans) fréquentant les académies de musique de Wallonie picarde à se produire devant les caméras de télévision.
Tout comme en 2016 et 2018, le Comité Artistique du CIAD a demandé au compositeur de l’œuvre imposée du Concours 2025, Jean-Luc Fafchamps, de créer une courte pièce à l’intention de nos jeunes pianistes.
Ils auront l’opportunité de l’interpréter publiquement et hors compétition devant le jury du Concours en ouverture des épreuves de demi-finales le mercredi 21 octobre 2025 à 14h00.
Ils ont pu rencontrer Jean-Luc Fafchamps au Conservatoire de Tournai. Il leur a partagé l’esprit de sa composition et les a introduit à son interprétation. Beau moment de partage.
Le 23 octobre, en partenariat avec le club “Richelieu” et la Maison de la Culture de Tournai, Jean-Luc Fafchamps et Jean-Michel Dayez, tous deux membres du jury, les accompagneront pour une journée de Masterclass où ils pourront leur partager leur expérience et leur passion pour le piano.
IXème Concours International André Dumortier