Curriculum Vitae

Sofja GÜLBADAMOVA

PIANO
Lauréate de nombreux concours internationaux aux États-Unis, en Espagne, en France, en Allemagne et en Russie, a remporté en 2008 les premiers prix de deux prestigieux concours de piano en France. Au concours international de piano Rosario Marciano (2010, Vienne), elle a reçu le Grand Prix et quelques mois plus tard, elle a remporté le 2e prix au concours international de piano “André Dumortier” en Belgique.
Sofja Gülbadamova se consacre depuis de nombreuses années à la musique du compositeur hongrois Ernst von Dohnányi.
Un enregistrement live du concerto pour piano n°2 avec l’orchestre symphonique de Wuppertal sous la direction de Dm. Jurowski est sorti en 2017 sous le label hd-klassik.
En février 2018, un double CD regroupant les principales œuvres pour piano de Dohnányi, suivies des deux concertos pour piano (2020) ainsi que des Variations on a Nursery Song (2022) pour piano et orchestre, a été publié par Capriccio. Ce dernier CD a été élu Editor’s Choice of the Month (02/2022) et a figuré dans la liste des “Meilleurs enregistrements à ce jour” du magazine britannique “Gramophone” en mai 2022.
En outre, il a été nominé pour les International Classical Music Awards.
Le dernier enregistrement de la série (2024) a été réalisé sur un piano Bösendorfer à clavier semi-circulaire ayant appartenu à Dohnányi lui-même.
Depuis 2019, plusieurs CD – avec des programmes en solo, en tant que partenaire de musique de chambre et en tant que soliste avec orchestre – ont été publiés par Hänssler CLASSIC et Querstand.
Parmi les concerts récents les plus significatifs, il convient de mentionner les prestations de Sofja Gülbadamova en tant que soliste sous la direction de chefs d’orchestre aussi célèbres que Michel Tabachnik, Michail Jurowski, Marko Letonja, Kirill Karabits, Alevtina Ioffe, Dmitri Jurowski, Gábor Hontvári, Emmanuel Plasson, Massimiliano Caldi, Marc Piollet, Antoni Wit, Frank Cramer et bien d’autres encore.
Elle s’est produite à l’Elbphilharmonie et à la Laieszhalle de Hambourg, à la Philharmonie de Berlin, au Konzerthaus de Berlin, à la Liederhalle de Stuttgart, au Kurhaus de Wiesbaden ainsi que dans d’autres lieux et festivals importants en Allemagne, en France, en Autriche, en Belgique, en Suisse, aux Pays-Bas, en Suède, en Pologne, en Hongrie, en Russie, en Moldavie, au Kazakhstan, aux États-Unis, au Chili, en Colombie et en Argentine.
En tant que chambriste, elle collabore avec des artistes exceptionnels tels que James Tocco, Florian Uhlig, Gary Hoffman, Justus Grimm, Denis Goldfeld, Hartmut Rohde, Alexandra Soumm, Thomas Carroll, Marc Coppey, Guillaume Martigné, Aleksandr Khramouchin, le Quatuor Sine Nomine, le Quatuor Psophos, pour n’en citer que quelques-uns.
2017 Sofja Gülbadamova est nommée directrice artistique du Festival international Brahms de Mürzzuschlag (Autriche).